RÉCIT(S)PROQUE(S)
« Allez
Elle n’ira plus seule
Mon ombre »
Laurent Cadilhac et Gildas Bitout
Récit(s)proque(s) met en scène et en espace nos œuvres respectives en les reliant,
l’une envers l’autre et vice-versa, à travers leurs mises en lumières,
leurs projections et leurs ombres.
Selon le point de départ, sculptures ou images, il s’agit de trouver les liens
entre le volume et son ombre (trans)portée.
Entre réel et rêverie, jouent les inspirations, les reflets, les échos et les rémanences.
Ici se répondent les arborescences, les esprits
et les fantasmagories projetées aux regards.
Là se dessinent des mondes et arrière-mondes,
des duos qui dialoguent et forment un tout.
Ils inventent de nouvelles histoires, d’autres récit(s)
qui s’écrivent in situ dans l’architecture du bâtiment.
Ils invitent à une déambulation
où chacun peut partir à la recherche de son ombre,
de son RÉCIT(S)PROQUE(S)…
Depuis plus de vingt ans, avec Gildas Bitout, nous partageons ateliers (collectif ROUILLEGORGE), expositions, commandes, scénographies de spectacles et des thèmes de recherches artistiques qui se croisent, résonnent et s’entremêlent à travers la photographie, la sculpture, le dessin, l’installation et les projections.
Les mondes aquatiques, le ciel, les marais, l’estran, l’animal/sauvage, l’homme/animal sont autant de sujets récurrents dans nos matières respectives que nous prenons plaisir à mettre en scène ensemble.
La proposition de l’équipe du centre culturel du CAP à Plérin (Côtes d’ Armor) d’exposer durant les 3 mois de l’été 2021 nous a conduit à imaginer le projet RÉCIT(S)PROQUE(S): un dialogue entre nos créations du moment (sculptures, volumes animés, dessins, photos, collages, projections…) et le bâtiment que nous avons investi sous forme de différents paysages thématiques au cours d’une semaine de résidence.
La Fourmi-e nous a donné l’opportunité de poursuivre ce travail en participant à leur festival d’art urbain IN CITÉ#8 édition 2023 à Rostrenen (Côtes d’ Armor). Pour cette occasion bien différente, nous avons imaginé une installation en rapport avec une maison dé-construite de la rue principale de la ville. La réalisation de l’oeuvre s’est faite in situ pendant les 6 jours dédiées à la résidence de création en même temps que les 6 autres artistes du parcours (street art, fresques, installations).
À l’automne 2023, invités par ART RIA dans l’espace d’art contemporain « le dessus des halles » à Audierne (Finistère) nous avons présenté de nouvelles productions, série de silhouettes animales et anthropomorphes (dessins, sculpture et collages) reliées à l’espace par le fil de leurs ombres…
Nous cherchons des terrains de jeu à explorer avec nos matières premières d’atelier… n’hésitez pas à nous contacter pour projeter ensemble de nouveaux RÉCIT(S)PROQUE(S).