Fly, Colton, fly

  • Post category:à l'atelier

Une création 2019/2020 de “L’insomniaque Cie & Et Compagnie”

Spectacle jeune public à partir de 12 ans d’après l’histoire de Colton Harris Moore

Distribution:

  • Texte : Jalie Barcilon
  • Mise en scène et jeu : Maréva Carassou et Maud Hufnagel
  • Collaboration à la mise en scène : Maïa Ricaud
  • Scénographie et construction : Laurent Cadilhac
  • Création lumière et régie : Donatien Letort
  • Administration de production : Bruno Sébag

 

Colton Harris Moore

Colton Harris Moore nait en 1991. Il grandit dans la baie d’Orcas au nord-ouest des Etats-Unis, paradis vert appelé « l’île d’émeraude » ou encore « le joyau des San Juans ».

Mais loin du cliché touristique, Colton grandit dans un mobil home entouré d’une mère alcoolique et d’un père qui, une nuit, shooté au White Spirit, a failli l’étrangler.

Très jeune, il poursuit une obsession, piloter un avion.
– 8 ans, il jure de se venger des flics qui l’ont accusé à tort d’avoir volé un vélo.

Il fait partie de ce qu’en argot américain on appelle les « White Trash», les déchets, les raclures de Blancs, considérés comme des moins que rien.

– 10 à 12 ans, il vole 60 voitures.

– 16 ans, il fugue. Il vit dans la forêt, squatte dans les maisons de riches, leur pique des pizzas et du coca, avant de s’attaquer à leurs hors-bords puis à leurs avions. Avions qu’il a appris à piloter sur des manuels de pilotage volés dans l’aéroport épié depuis sa forêt.

Il se fait prendre en filature par toutes les polices de la région, et par le FBI ; il est « l’ennemi à abattre ». Sa cavale durera 2 ans à travers tous les Etats-Unis. Il est le voleur aux pieds nus, celui qui signe CYA / see you, à plus.

– 20 ans, il prend 5 ans de prison et annonce qu’il veut se former pour être « ingénieur aéronautique ».

Son histoire fascine, divise, on lui compte 50 000 fans sur Facebook…

 

“C’est par le prisme de l’enquête que nous tenterons de saisir la véritable histoire de Colton Harris Moore. L’insolence de Colton bouscule, il a l’envergure du héros et la démesure de l’enfant. Au centre de notre spectacle, il incarne notre besoin féroce d’histoires.”
(note d’intention, Maréva Carassou et Maud Hufnagel)

 

Dispositif scénique:

“Pour nous, ce fait divers a la couleur d’un film américain mais il nous renvoie également aux contes, aux mythes, à notre soif de fictions. Pour transposer l’histoire de Colton à la scène, nous avons besoin qu’il garde sa dimension populaire. Nous avons choisi de sortir de la boîte noire du théâtre pour explorer un autre rapport au public. Nous convions les spectateurs dans des espaces non dédiés au théâtre et dans un dispositif scénique original qui privilégie une écoute de proximité.

Les spectateurs encadrent la scène sur deux des côtés de l’espace de jeu, formant un angle de 90°.

Le plateau de 4m/4m est surélevé. L’action se passe dans un commissariat. Une table, une machine à café, un jeu de fléchettes, des néons, un ventilateur donnent la couleur de ce huis clos où tout va se jouer.”
(note d’intention, Maréva Carassou, Maud Hufnagel et Laurent Cadilhac)

 

 

CO-PRODUCTIONS PJP – Partenaires Jeune Public 49 : THV – Saint- Barthélemy-d’Anjou, Villages en scène – Loire Layon Aubance, Théâtre des Dames – Les Ponts-de-Cé, Service culturel – Tiercé, Saison Culturelle, Théâtre Philippe Noiret – Doué-en-Anjou, Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire – Théâtre le Dôme, Le Cargo, Segré en Anjou Bleu, Espace Culturel Léopold Sédar Senghor – Le May-sur-Evre, Service culturel de Beaufort-en-Anjou – Entente-Vallée, padLOBA – Angers, Le Quai – CDN Angers Pays de la Loire et Scènes de Pays – Mauges Communauté. Superstrat/parcours d’expériences artistique – • Avec le soutien du CDN de Besançon Franche-Comté, de l’Espace culturel le Préambule – Ligné, du Théâtre de Cuisine et de l’aide de la Spedidam • Production déléguée Et Compagnie Production associée L’Insomniaque Cie

 

VOUS SOUHAITEZ RESTER AU COURANT DE TOUS LES NOUVEAUX ARTICLES  DE CE SITE ?
il suffit de souscrire (gratuitement  🙂 ….) à la rubrique ACTUALITES   : ABONNEMENT

Laisser un commentaire