Cinétique – fabriK

  • Post category:à l'atelier

Entre « cabinet de curiosités » et manufacture artistique, la Cinétique – fabriK propose une collection de machines à mettre la matière en mouvement.

Exposition interactive,sensible… et parfois bruyante !

Le projet

Lucile Beaune est marionnettiste, Laurent Cadilhac est artiste sculpteur. Ils imaginent la Cinétique – fabriK comme un point de rencontre entre leurs deux disciplines et s’amusent à inventer des petits dispositifs autonomes générateurs de mouvement(s).
Ils travaillent avec des matières familières comme le papier, le tissu, les voilages, les cordes en tentant de leur donner vie et peut-être même une autre forme de vie que celle par laquelle nous les identifions au quotidien… Ils inventent alors des « machines à mouvement » permettant la mise en vie des matières. Ces machines sont des « fabriques cinétiques » que tout un chacun peut manipuler (librement ou selon un code/ rythme proposé par les artistes).
La Cinétique – fabriK est composée de plusieurs îlots poétiques (pour la vitrine extérieure, les mouvements sont automatisés, pour l’exposition les mouvements sont à composer par les visiteurs). Ces îlots poétiques sont de différentes tailles, parfois une même matière se retrouve sur plusieurs îlots afin de lui donner des formes de vies multiples. Les visiteurs-euses peuvent expérimenter plusieurs types de manipulations et ont accès à la compréhension de leur réalisation (rouages et mécanismes à vue).

Pour ce projet, les deux artistes s’entourent de la complicité de Pierre Moussey, magicien et poète qui viendra malicieusement enrichir leurs expérimentations de surprises liées à sa pratique de la magie nouvelle et de Magid El Hassouni, astucieux constructeur spécialisé dans la serrurerie.

Souhaitant trouver un point de rencontre entre leurs pratiques, les artistes ont a coeur de rendre ce projet accessible à tous et toutes, où les spectateurs-trices s’amusent et se surprennent à donner des sens, des interprétations à un mouvement et où ils-elles comprennent la manière dont ce mouvement a été créé.

 

L’occasion

C’est la demande d’une proposition artistique pour la vitrine de noël (1er au 24 décembre 2021) du théâtre de l’Agora (scène nationale de l’Essonne) qui a déclenché cette aventure et permis de lancer la production de la fabrique.

 

La collection

  • une enseigne
  • Londuloscope
  • Pas-à-pastoscope
  • Phénakistiscope
  • Ptiboutdeboistoscope
  • Lenvoloscope
  • Le-qu’est-ce-que-c’est-que-ce-trucoscope
  • l’établi et les Chipsoscope

 

La suite

L’envie est  de poursuivre la « production » et de faire « tourner » les machines entre le monde du spectacle vivant (théâtres, festivals, médiations…) et les lieux d’expositions (galeries, centres culturels…).

N’hésitez pas à demander plus d’informations sur le projet !

VOUS SOUHAITEZ RESTER AU COURANT DE TOUS LES NOUVEAUX ARTICLES  DE CE SITE ?
il suffit de souscrire (gratuitement  🙂 ….) à la rubrique ACTUALITES   : ABONNEMENT