MOULINOSCOPE

Une création 2009 / 2010 de la compagnie 2 rien merci

Après Moulin Cabot en 2004, et Gramoulinophone en 2007, Moulinoscope (2010) était le troisième et dernier volet d’une Trilogie d’entresorts forains qui louche vers la piste. Moulinoscope est une ode marginale et décalée aux premières expérimentations populaires du 7ème art, présentées dans les baraques de foire au XIXe siècle, alors que l’heure était «à la recherche de l’appareil qui serait pour l’œil ce que le phonographe est pour l’oreille», disait Edison !
Un hommage au cinéma forain, vibrionnant de mille chimères, de l’origine de l’image animée à nos jours. Moulinoscope nous conte aussi et surtout la rencontre improbable entre une illustre famille d’escargots forains et l’ensemble des baraquins de 2 rien merci, embarqués pour un voyage immobile au charme étrange et onirique ! Un parcours visuel et sonore résolument intemporel.


Avec : (en alternance) Freddy Boisliveau, Jérôme Bouvet, Mika Bouvier, Erwann Cadoret, William Courtais, Stéphane Eudes, Agathe Fontaine, Vincent Petit, Yann Servoz

Ecriture : Jérôme Bouvet, Yann Servoz
– Mise en scène : Jérôme Bouvet
– Création musicale : Yann Servoz
– Images animées : Laurent Perret, Tshi
– Scénographie / construction : Laurent Cadilhac, Mika Bouvier
– Costumes : Raphaèle Bouvier
– Graphisme : Fred Fivaz
– Production : Peggy Kintzinger et Marik Wagner
– Avec la collaboration de : Boris Billier, Soizic Kaltex et Vincent Cros

Production : 2 rien merci,
– En coproduction avec : Château Rouge, Annemasse – Pronomade(s) en Haute-Garonne, Centre National des Arts de la Rue – Le Volcan, Scène Nationale du Havre – Le Fourneau, Centre National des Arts de la Rue [en Bretagne], Brest – Le Parapluie (Centre International de Création Artistique), Aurillac et Gwacheon Hanmadang Festival Foundation, Corée du Sud – Les Subsistances, Laboratoire de création artistique, Lyon – Les Tombées de la nuit, Rennes – Scène Nationale d’Aubusson, Théâtre Jean Lurçat – Quelques p’Arts… le SOAR, Scène Rhône-Alpes, Boulieu-lès-Annonay.

Avec le soutien de :
Ministère de la Culture et de la Communication (Direction de la Musique, de la Danse, du Théâtre et des Spectacles / et Direction Régionale des Affaires Culturelles Rhône-Alpes) – Conseil Régional Rhône-Alpes (Aide à la création et FIACRE, volet international) – Conseil Général de Haute-Savoie.

Fermer le menu