Atelier de Saint Etienne de Montluc

BIOGRAPHIE

Après des études aux ARTZ’A (ENSAAMA Olivier de Serres à Paris) dans l’atelier métal (diplôme de métier d’art, sculpture métal en 1996), je commence ma vie professionnelle (en région parisienne, atelier à Montreuil 93) dans le monde du cinéma, du théâtre et du spectacle de rue, tant en construction de décors que d’accessoires et d’effets spéciaux.

L’envie d’engager un travail plus personnel déclenche une migration vers le grand ouest. L’installation au sein de l’atelier collectif ROUILLEGORGE sur le port de pêche de Douarnenez (29), dans les locaux de France Langouste, en 1999, me permet de réaliser des sculptures personnelles (colonie de cormoran..) et collectives de grande échelle (le manège salé, la  caravane-baleine…). C’est à l’occasion des tournées organisées pour ces sculptures foraines que je découvre  le « cirque nouveau » et les « arts de la rue ». Cela débouchera sur des collaborations régulières (scénographie, accessoires, sculptures) avec plusieurs compagnies (Les pilleurs d’épaves, Qualité street…).

Après 5 années sur le port, le collectif achète et investit une ferme encore un peu plus à l’ouest dans le cap Sizun, lieu dit Kervillé. Pendant près de 10 ans j’y poursuis mon travail de sculpture ( chez M. ROUILLE ménagerie métallique : exposition foraine d’un bestiaire en métal animé entre 2005 et 2013,  ABRI(S) commande de Pronomades entre 2013 et 2015) ainsi que des projets forains  avec plusieurs compagnies (Les sergents pépères, L’affaire Foraine, Monofocus, la Fausse Compagnie, 2 rien merci…).

En 2015, c’est en famille que je construis mon nouvel atelier sur les bords de Loire, à Saint Etienne de Montluc (44). J’y mène mon activité entre réalisations personnelles (invité du collectif AGIT’ART pour « la biennale d’art de Dakar » en 2018), des commandes artistiques ‘atypiques‘ (« collection de babyfoots de théâtre » 2015/2016 pour le théâtre de l’Agora, scène nationale de l’Essonne, ainsi que le Grand T scène de Loire Atlantique) et des projets scénographiques qui louchent vers l’architecture (le KIOSQUE pour le spectacle VIBRATO/Fausse Compagnie, Z.U.L).

L’objectif de ce site est de vous permettre de ‘feuilleter’ toutes les pages de ce grand catalogue, de vous échapper vers d’autres horizons en suivant les liens vers les membres de ma ‘tribu’, de dialoguer avec moi en me laissant vos messages ou tout simplement de vous abonner au fil d’actualité (expositions, ouvrages en cours, spectacles …).

PARCOURS

  • 1993 : Bac C (mathématiques/physique)
  • 1993/1996 : École nationale des arts appliqués et des métiers d’arts (ENSAAMA) Olivier de Serres à Paris
  • 1996 : Diplôme des métiers d’arts, « atelier métal »
  • 1996 : création de l’association ROUILLEGORGE avec Mik Poullard, et Christophe Mureau,
  • 1996/1999 : atelier collectif à Montreuil sous Bois (93)
  • 1999/2004 : atelier ROUILLEGORGE sur le port de pêche de Douarnenez (29) en compagnie de Gildas Bitout, Julien Cadilhac, Annelise Nguyen, Mik Poullard
  • 2004/2015 : les artistes installent leurs ateliers et lieux de vie à Kervillé, petit hameau du Cap Sizun sur la pointe Finistère (29)
  • depuis 2015 : Laurent Cadilhac vit et travaille dans les marais de l’estuaire de la Loire à Saint Etienne de Montluc, à 25 km de Nantes (44)

 

Fermer le menu