Sculptures - Ménagerie métallique - Sculptures foraines - Scénographies - Mobilier

Sculptures :

Janvier 2009 : recherches sur le « vol mécanique », métal, mouvement et plumes.
Avril 2008 : recherches sur le thème des arbres, métal mis en forme, bois, terre…
Mars 2008 : l’Arbrabatterie, sculpture sonore pour percussionniste (tôle d’acier mise en forme, taille : 2,3x1,6x1,3 M)
Mars/juillet 2007 : réalisation de 4 sculptures monumentales pour La Vallée des Papeteries (Belle Isle en Terre, Côtes d’Armor) dans le cadre de la réhabilitation de cette friche industrielle en parc déambulatoire.
Octobre 2006 : commande de trois sculptures-trophées pour le Conseil Général du Finistère.
Janvier/février 2004 : réalisation d’une grande sculpture dite “le crabe mécanique” en tôle de cuivre mise en forme en réponse à un projet pour une façade d’un bâtiment du port de Camaret sur mer (taille : 2,2x1,7x0,8 M).
Mars/mai 2003 : voyage en Afrique de l’Ouest ( Maroc, Mauritanie, Sénégal, Gambie et Casamance ). Dessins, croquis, volumes (bois et métal). Un mois et demi dans un village près de Dakar, rencontre avec des artistes sénégalais, réalisation de volumes et d’une série de peintures.
Juillet 2002/février 2003 : travail sur une série de pièces en préparation d’une carte blanche de la mairie de Douarnenez en vue d’une exposition:
       -Red Carvelle (ou la mouette à clous)
       -La sèche
       -Colonie de cormorans ( ensemble de 5 pièces mobiles)
       -Le vol (ailes mécaniques)
Juin 2002 : réalisation d’une sculpture dite “La pieuvre” sur la façade d’un restaurant à Douarnenez
Septembre 1999/janvier 2000 : : “Job” et  “La femme de Loth”  réalisation de 2 sculptures
en tôle de cuivre mise en forme d’après un modelage de Pierre de Graw.

En quelques photos...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ménagerie métallique (chez Mr Rouille) :

A partir de 2005 : mise en place d’un atelier/exposition itinérant (sur le thème du bestiaire forain) qui voyage au rythme de la tournée du cirque « Les Arrosés » (6 mois par an). Réalisation des pièces lors des implantations* et chaque soir de spectacle, les outils sont rangés, les animaux montent sur leur pied d’estale, les lumières s’allument, M. Rouille accueil le public pour une étrange visite…
(* Chalon sur Soane, Parc de Vincennes, Nantes, Beauvais, Aurillac, Bordeaux…)

Depuis 2007, une trentaine de bestioles sont passées par les établissements Rouille, la ménagerie voyage et s’installe au détour d’une rue, d’un parc, d’un théâtre… d’une Affaire Foraine !
(Antony, Hyères les Palmiers, Burgos…)

En quelques photos...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sculptures foraines :

Depuis 2008, création d’un spectacle avec une douzaine d’artistes comédiens, musiciens, plasticiens et techniciens sur le thème de la fête foraine.
Les sculptures itinérantes et la Ménagerie de M. Rouille participent au projet…
2008 : le Space Fish, jeu de force forain (acier, aluminium, ampoules et muscles… taille : 4,50x3x5 M)
2001-2002 : la Caravane-Baleine (réalisée avec Mik poullard), sculpture sur roues (tôle aluminium, rivets et bois… taille : 6x2,8x2,4 M) 
2000 : le Manège Salé (réalisé avec Mik Poullard), bestiaire marin métalico-formé en rotation (acier, aluminium, bois et mécanismes… taille : 5x5x6 M).
1999 : Poisson Rouillé à Bascule (réalisé avec Christophe Mureau et Mik Poullard), 90 kg de tôle à chevaucher (tôle d’acier mise en forme… taille : 2x1,3x1 M).
1998 : Sardine à Bascule (réalisé avec Christophe Mureau et Mik Poullard), pour petits et grands (tôle acier mise en forme et patinée… taille : 3x1,6x1 M).

En quelques photos...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Scénographies :

Janvier 2009/mars 2010 : conception, réalisation d’accessoires scéniques pour l’entre-sort forain « Moulinoscope » de la compagnie 2 Rien Merci. Troisième volet de la trilogie (après « Moulin Cabot » et « Gramoulinophone »)  des entre-sorts forain sur le cinéma et l’image animée…
Février 2008 /janvier 2009/… : conception scénographique et construction d’accessoires pour le spectacle « Les Pieds sur la Table ». Recherches circassiennes, acrobatiques et théâtrale avec Juliette Boucher et Mathieu Duval.
Mars/Décembre 2005 : conception, réalisation de machines sculpturales et scénographie pour le spectacle « 4.50 » de la Cie Les Pilleurs d’Épaves. Manipulation d’objets, rencontre de quatre personnages incongrus dans un lieux étrange…
Printemps 2003 : conception et réalisation d’une scène mobile pour le spectacle « La Fleur au Fusil » de la compagnie Qualité Street. Deux personnages clownesques sur un « radeau improbable » se confrontent à travers des boucles  sonores…
Été 2001 : conception, création et réalisation d’une scénographie pour « Rue Machao » par la compagnie de cirque nouveau Les Pilleurs d’Epaves. Scènes de voisinage rythmées et rythmiques…

En quelques photos...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mobilier :

Juin/août 2008 : conception et réalisation de l’ensemble du mobilier pour le magasin de percussions « Bastille Music » à Nantes (44) : grilles, comptoir, meuble à baguettes, colonnes de caisses claires…
Février 2007 : table et buffet acier patiné et bois pour particuliers.
Mars 2006 : réalisation d’un portail en acier forgé pour des particuliers dit “183 poissons contre 1” ainsi qu’une série de rambardes forgées sur le thème des racines de palétuvier.
Février 2005 : création d’une série de 10 lampes en tôle de cuivre mise en forme pour un restaurant de Quimper (Finistère).
Janvier/février 2003 : réalisation de “La Baleine”, sculpture présentoir en tôle à l’issu d’un concours pour un projet artistique dans la médiathèque des Ulis (Essonne) (dimensions : 450 x 250 x 80 cm)
Février 2002 : série de meubles, bibliothèque, console et table basse entôle d’acier.

En quelques photos...